3 conseils pour le nettoyage de baies vitrées coulissantes

Nettoyer des fenêtres n’est pas toujours une partie de plaisir, particulièrement si la surface à nettoyer est grande et située en hauteur. On désire tous que nos fenêtres soient propres et bien entretenues, afin de maximiser leur durée de vie, mais également qu’elles soient exemptes de traces de doigt afin qu’elles brillent de propreté et mettent en valeur notre résidence ou commerce en tout temps. Voici quelques conseils pour procéder au nettoyage de baies vitrées coulissantes dans les règles de l’art.

Nettoyer les vitres, le cadre et les rails

Lors du nettoyage de baies vitrées coulissantes, il faut non seulement procéder au nettoyage des vitres, mais également des cadres et des rails. Ainsi, un geste simple, pour garder vos fenêtres propres en tout temps, peut être de passer l’aspirateur sur les rails chaque fois que vous utilisez cet outil pour faire le ménage d’une pièce.

Par la suite, utilisez un linge humide imbibé de vinaigre blanc pour nettoyer le reste des rails en profondeur. Pour atteindre les endroits plus difficiles d’accès, utilisez des cotons-tiges imbibés de vinaigre blanc. En suivant ces étapes, vos rails de baie coulissante demeureront propres et étincelleront de propreté en tout temps.

Pour le nettoyage des cadrages de vos fenêtres, il est fortement recommandé d’utiliser des produits non abrasifs. Si après le nettoyage des saletés adhèrent toujours à la surface, vous pouvez alors utiliser un détergent doux et frotter à l’aide d’une brosse aux poils souples ou d’une éponge. Il est grandement déconseillé de recourir à l’utilisation de détergents ou d’une laine d’acier puisque cela aura pour conséquence d’endommager le fini du cadrage.

Certains matériaux sont plus vulnérables que d’autres aux rudesses du climat et aux éléments. C’est le cas de l’aluminium, par exemple, qui est plus sujet à l’oxydation que d’autres types de cadrages. C’est pour cette raison qu’il est important de les nettoyer régulièrement afin d’enlever la moisissure qui peut se former.

Utiliser du vinaigre blanc ou de l’eau et du papier journal

Quant aux vitres, l’un des produits qui étaient utilisés à l’époque de nos grands-mères, pour faire étinceler les fenêtres de propreté, et qui sont encore prisées aujourd’hui, est sans contredit le vinaigre blanc.

Vous pouvez également utiliser de l’eau et du papier journal, ou encore du jus de citron ou du savon à vaisselle. Peu importe le produit utilisé, le but est de commencer le nettoyage de la vitre vers le haut, puis ensuite de descendre lentement avec l’éponge vers le bas. Asséchez les surfaces avec le papier journal sec après les avoir nettoyées.

Confier le mandat à un expert

Si le nettoyage de baies vitrées coulissantes peut s’effectuer soi-même sans problème, cela n’est pas toujours une tâche agréable à réaliser. Pour cette raison, il peut être préférable de confier le mandat à un expert. En effet, recourir aux services d’experts en nettoyage de vitres, de fenêtres et de baies coulissantes peut s’avérer une excellente solution pour les personnes qui manquent de temps ou encore qui n’ont pas envie de se mouiller les mains et de grimper sur un escabeau !

Les avantages de confier le projet à un expert sont nombreux, à commencer par une  économie de temps et d’argent ainsi que la certitude que les travaux seront bien réalisés.

Vous désirez remplacer vos fenêtres ou faire l’installation d’une baie vitrée? Chez Vitrerie Brunelle, nous sommes vos experts depuis 1953. Contactez-nous ou passez nous voir.