Buée entre deux vitres d’une fenêtre… que faire?
Depuis quelque temps, vous vous apercevez que de la buée se forme dans les fenêtres thermos de votre demeure? Vous avez de la difficulté à bien voir par vos fenêtres, car celles-ci sont embuées? Vous avez remarqué des cernes à l’intérieur de vos vitres? La présence de buée entre les deux vitres d’une fenêtre indique que vous avez un problème de condensation au niveau de votre vitrage. Souvent avec le temps, le vitrage finit par s’endommager ce qui permet à l’humidité de s’infiltrer entre les deux verres. Mais comment vous débarrasser définitivement et efficacement de cette buée dans les fenêtres thermos? Voici quelques solutions pour vous guider.
Pourquoi de la buée se forme entre les deux vitres?
Dans les fenêtres à doubles vitres, une couche d’air sépare les deux plaques de verre servant d’isolant. Avec le temps et sous l’effet du soleil ainsi que de nombreuses variations de température, les joints qui se dilatent et se contractent peuvent finir par se fissurer et laisser passer de l’air entre les deux parois de la vitre thermos qui se condense pour former de l’humidité. Ainsi, la présence de buée entre les deux vitres s’explique généralement par une usure des composants isolants de la fenêtre.
Les solutions pour enlever la buée entre deux vitres
Il existe plusieurs moyens de vous débarrasser de la buée dans les fenêtres thermos, voici les principaux :
- Si votre vitre est récente, vous pouvez contacter le fabricant. En effet, ce problème est garanti pour une durée qui varie selon les fabricants, mais si la fenêtre est toujours sous garantie, le fabricant devra remplacer vos fenêtres. La garantie usuelle des fabricants de thermos doubles scellés varie entre 5 et 10 ans. Toutefois, la main d’œuvre est garantie uniquement pour une période d’un an.
- Le désembuage. Cette technique qui consiste à assécher l’air humide contenu dans la vitre est à la mode depuis une vingtaine d’années. Malheureusement, elle ne fonctionne pas toujours, ou du moins pas très longtemps. De plus, elle sera relativement efficace pour une certaine durée uniquement si elle est exécutée entre six mois et un an maximum après l’apparition des premiers signes d’humidité. Par ailleurs, le désembuage n’est pas adapté pour le double vitrage conçu avec l’argon ou le krypton. La fenêtre perdrait ses qualités écoénergétiques puisque l’air remplacerait le gaz inerte.
- Le remplacement du verre thermos. C’est la seule solution durable et efficace pour lutter contre la buée entre deux vitres. Il s’agit de procéder au remplacement complet des verres doubles scellés. Si vos cadrages sont encore en bon état, il est judicieux d’opter pour le remplacement des verres. De cette manière, vous renforcez l’efficacité énergétique de vos fenêtres, surtout si vous optez pour le verre Low-E avec argon. De plus, vous aurez une garantie additionnelle de 5 ou 10 ans sur le produit. L’installation peut être réalisée par un vitrier certifié ou par vous-même si vous êtes habile.
Il est important de connaître la dimension des verres ainsi que leur épaisseur pour passer vos commandes.
Si vous faites face à un problème de fenêtre embuée, pour une solution efficace et durable, faites appel aux experts de chez La Vitrerie Brunelle (1953). Ils sauront trouver la solution optimale, adaptée à vos besoins spécifiques en vous offrant des services et des produits de grande qualité à des prix concurrentiels.