Condensation sur les fenêtres: causes et solutions

Vous êtes propriétaire d’une maison et vous avez remarqué que récemment, plus qu’à l’habitude, de la condensation s’était formée sur vos thermos, soit les vitres de vos fenêtres? Plusieurs raisons peuvent expliquer cela. Dans cet article, nous vous présentons les causes du phénomène ainsi que quelques pistes de solution pour remédier au problème.

Déterminer la source du problème

Avant même de parler de solutions, commençons par déterminer d’où provient la buée sur vos fenêtres. En effet, selon l’endroit où se produit la buée, cela ne veut pas dire la même chose. Si de la buée se forme à l’extérieur des châssis, il n’y a pas de lieu de s’inquiéter, puisque cela veut simplement dire que vos fenêtres effectuent leur travail, c’est-à-dire qu’elles protègent votre intérieur contre l’air froid extérieur.

De la condensation à l’intérieur des fenêtres, c’est-à-dire sur la partie qui se trouve à l’intérieur de votre maison, peut être formée en raison de ce qui se passe dans les autres pièces. Par exemple, si vous prenez votre douche ou si vous faites cuire des aliments dans la cuisine, il est fort probable que vous verrez de la buée se former sur vos vitres. Pour savoir si la buée provient de l’intérieur, mettez votre main sur la vitre et si vous voyez la trace de votre main, c’est que la condensation vient de l’intérieur.

Dans ces deux derniers cas, il n’y a pas d’action immédiate à entreprendre, puisque tel que mentionné, ce sont des phénomènes normaux qui se produisent lorsque de l’air froid (ou chaud) entre en contact avec une surface chaude (ou froide). La vapeur d’eau ainsi formée se transforme en condensation.

Quels sont les signes que vos fenêtres nécessitent d’être remplacées ?

En revanche, voir de la buée se former entre les vitres est un indicateur que vos fenêtres nécessitent d’être vérifiées ou encore remplacées. En effet, si un tel phénomène se produit, cela peut vouloir dire que vos vitres font défaut ou encore que des fuites d’air sont à l’origine de la formation de buée. Cela est d’autant plus problématique, si la buée entre les fenêtres ne disparaît pas après quelques heures. Dans un tel cas, il vous faudra faire appel à un spécialiste en vente et installation de fenêtres.

La ventilation pour lutter contre la condensation

Ultimement, peu importe l’endroit où elle se trouve, la buée est désagréable, car elle empêche les occupants d’une pièce de voir clairement à l’extérieur. Qui plus est, cela peut également gâcher l’aspect esthétique d’une pièce ou d’une construction, alors que les fenêtres permettent justement d’embellir une pièce en laissant la lumière du jour pénétrer à l’intérieur.

Une solution pour remédier à cela est de ventiler adéquatement votre pièce. La ventilation permet de faire circuler l’air et d’évacuer l’air humide en le remplaçant par de l’air frais de l’extérieur.

Si, en dépit d’une bonne ventilation, vous constatez que de la buée se forme malgré tout dans vos fenêtres, c’est un indice flagrant que celles-ci font défaut et qu’il vous faudra les remplacer. Si tel est le cas, nous vous suggérons fortement de nous contacter. Chez Vitrerie Brunelle, nos conseillers prennent toujours le temps de vous écouter afin de vous guider vers des produits qui répondent à vos besoins.