Pénurie de matériaux au Québec: l’impact sur l’approvisionnement en portes et fenêtres
La pandémie a suscité l’engouement envers la rénovation. En effet, les résultats d’une récente enquête révèlent que de mars à décembre 2020, les deux tiers (65 %) des propriétaires ont fait des travaux de modifications, d’améliorations, de réparations ou d’entretien à leur domicile.
Une bonne nouvelle pour les entrepreneurs? Sur le principe oui, mais dans la réalité ça cause aussi certains problèmes, car le domaine de la construction connaît une importante pénurie de matériaux, exacerbée par la vague de froid qui a frappé le Texas en février dernier.
Quel est l’état des lieux en ce printemps 2021? Et quels sont ses impacts sur l’approvisionnement en portes et fenêtres ? Des questions que vous devrez vous poser surtout si, comme deux propriétaires sur trois, vous envisagez de faire ce type de travaux d’ici septembre 2021.
État des lieux et conséquences des problèmes d’approvisionnement
Le marché de la rénovation a littéralement explosé dans la dernière année. Que ce soit pour corriger l’usure ou la désuétude d’une habitation (58 %), pour des améliorations écoresponsables (13 %), ou pour une revente (11 %), une chose est sûre : la tendance n’est pas près de fléchir.
Tous les matériaux écopent de cette situation inédite. La fermeture des usines de transformation pendant le confinement et le manque de main-d’œuvre ont durement éprouvé les secteurs de la plomberie, du béton, de l’acier, de l’aluminium et… des portes et fenêtres. La pandémie a sa part de responsabilité, mais les changements climatiques sont aussi à montrer du doigt. Ainsi, la violente tempête de neige qu’a connue le Texas a paralysé la production et l’acheminement des peintures, solvants, colles, bref tous les adhésifs habituellement utilisés dans l’industrie des portes et fenêtres.
Qui dit problèmes d’approvisionnement, dit bien entendu délais de transport, de livraison et ruptures de stock chez les revendeurs québécois, pour qui les États-Unis sont les principaux fournisseurs.
«Plus c’est rare, plus c’est cher» : pour une majorité d’entrepreneurs interrogés dans le cadre de cette enquête, l’augmentation globale de leurs coûts en matériaux est de l’ordre de 10 à plus de 20 %. Une hausse qui va inévitablement se répercuter sur le budget des travaux alloués par les propriétaires.
Les conséquences de la pénurie de matériaux sur votre projet
Est-ce raisonnable de poursuivre vos travaux de rénovation en 2021? Bien que cette situation et sa durée restent difficiles à évaluer, des mesures sont actuellement prises par les différents maillons de la chaîne de construction pour trouver des solutions. Les entrepreneurs, les quincailleries et les centres de rénovation savent que les projets des propriétaires vont continuer à ce rythme. Leur préparation est donc meilleure qu’en 2020 : matériaux de rechange et embauche de main-d’œuvre font partie des incontournables. En ce qui concerne l’industrie du bois, tous les regards sont tournés vers le gouvernement pour soutenir et accroître la récolte forestière privée du Québec.
Pour avoir l’heure juste, vous pouvez faire confiance aux spécialistes de Vitrerie Brunelle. À la qualité de leur expertise, s’ajoute leur volonté de trouver des solutions au rapport qualité-prix-délai incomparable, pour maintenir et réussir vos projets.