Quels sont les avantages des vitres thermos autonettoyantes ?

En matière de vitres et de fenêtres, il existe tellement de produits différents sur le marché qu’il peut parfois être difficile de s’y retrouver. Dans cet article, nous vous présentons les vitres thermos autonettoyants ainsi que leurs avantages, en vue de vous aider à effectuer une sélection éclairée lors de votre prochain choix de vitres ou de fenêtres.

Que sont les verres thermos ?

Avec les hivers rigoureux que nous connaissons au Québec, l’objectif est avant tout d’empêcher le plus possible la chaleur de la maison de s’échapper par les fenêtres. Dans l’industrie de la fenestration, on entend souvent les termes « vitrage double », « unités scellés », « intercalaire isolant », « étanchéité » et sans oublier le « Low-E avec Argon ».

Tant de mots pour désigner l’agencement de deux verres assemblés et scellés en usine, séparés par une lame d’air ou de gaz aux propriétés isolantes.

Lorsqu’un thermos est « Low-E Argon », cela signifie qu’en hiver, il permet aux rayons du soleil de faire pénétrer un maximum de chaleur et lumière dans la maison. En revanche, le vitrage a la caractéristique de restreindre la portée de la chaleur vers l’extérieur.

En été, l’angle du soleil, pour une grande partie de la journée, limite la quantité de chaleur qui traverse le vitrage sans entraver la lumière.

Les verres thermos autonettoyants

Vous rêvez d’avoir des vitres toujours éclatantes ? C’est possible ! En effet, il existe des thermos autonettoyant. En fait, il s’agit d’une fine pellicule transparente qui est installée en usine sur la face extérieure du verre.

Ce revêtement protecteur invisible est composé d’anhydride titanique et de silice qui facilite l’entretien des vitrages extérieurs. Il permet de capter les rayons UV afin de décomposer et détacher les particules de saletés accumulées sur la surface extérieure du verre.

Lorsqu’il pleut, les gouttes de pluie rincent les impuretés afin de laisser la surface du verre propre. Le produit est également efficace lors d’une journée maussade puisque plus de 80% des rayons UV peuvent passer au travers la couverture nuageuse.

Imaginez en plus que vos vitres thermos se nettoient par elles-mêmes et vous obtenez les verres thermos autonettoyants. Ce type de fenêtre, idéal pour les endroits en hauteur ou encore difficiles d’accès, permet à vos vitres de se nettoyer par elles-mêmes et de conserver une apparence plus propre plus longtemps. Il en existe différents modèles sur le marché en fonction du budget que vous êtes prêt à débourser. Utilisant l’énergie du soleil ainsi que la pluie pour nettoyer les vitres, la vitre thermos autonettoyante est constituée d’une mince pellicule que l’on rajoute sur le verre.

Activées par la réaction chimique entre les rayons UV du soleil et le produit que l’on applique sur la pellicule, les saletés et les matières organiques qui s’accumulent sur la fenêtre se décomposent par elles-mêmes. Par la suite, la pluie vient balayer les débris qui ne collent plus à la vitre et les fenêtres brillent de propreté à nouveau.

Investissement profitable

Ce type de vitre est idéal pour les climats où il pleut et fait soleil souvent, car il se sert de la combinaison de ces éléments naturels pour effectuer le travail. Par contre, cette technologie a un coût. Beaucoup plus dispendieuses que les fenêtres traditionnelles, les vitres autonettoyantes représentent un investissement considérable dont vous devez tenir compte mais qui peut être fort profitable à long terme.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter. Chez Vitrerie Brunelle, il nous fait plaisir de vous conseiller et de répondre à toutes vos questions.