Moisissure sur une fenêtre en PVC: causes et solutions

Vous avez des fenêtres en PVC et récemment, vous avez constaté que de la moisissure s’était formée sur les cadrages ou encore autour des fenêtres ? Surtout, il ne faut pas paniquer, puisqu’il existe des solutions pour contrer la moisissure sur les fenêtres en PVC. En voici quelques-unes.

Qu’est-ce que la moisissure et où se forme-t-elle ?

La moisissure est une forme de champignon qui se forme principalement autour des fenêtres et sur les murs en raison d’un taux d’humidité élevé et d’une mauvaise circulation d’air dans la pièce. Un mauvais entretien des fenêtres ou encore des fenêtres vieillissantes qui n’ont jamais été remplacées sont plus vulnérables à la moisissure que des fenêtres neuves et bien entretenues.

La moisissure arbore la forme de taches blanches, brunes ou noires, de cernes, de gondolements ou encore d’écaillements. Elle peut s’attaquer à tout type de fenêtre, telles que les fenêtres en bois et les fenêtres en PVC. La principale cause de la moisissure est une trop grande accumulation d’humidité dans une pièce mal ventilée.

Les vapeurs d’eau qui n’ont pas pu être évacuées se condensent sur les surfaces et, à la longue, forment de minuscules champignons que l’on appelle communément moisissure. Les effets de la moisissure sur la santé des personnes peuvent être néfastes et c’est pourquoi il n’est pas recommandé de vivre dans une construction contaminée par la moisissure.

Procéder à un bon nettoyage des surfaces

Pour enlever la moisissure, il est conseillé de procéder à un bon nettoyage des surfaces contaminées à l’aide d’un chiffon ainsi que de produits nettoyants tout usage. Il est important de bien assécher la surface après avoir terminé le nettoyage. N’oubliez pas de vous munir d’outils de protection lors du nettoyage afin d’éviter de respirer trop de particules de moisissure. Évitez également de procéder au nettoyage lorsque d’autres personnes se trouvent dans la pièce. Débarrassez-vous des matériaux pourris ou encore qui sont trop endommagés par l’eau. Procédez au remplacement des fenêtres au besoin.

Assurez-vous de porter des lunettes, un masque anti-poussière, ainsi que des gants de protection pour vos mains. Plus vous nettoierez les surfaces rapidement, après avoir aperçu de la moisissure, plus vous limiterez les dégâts occasionnés à vos fenêtres et éviterez d’avoir à procéder à un remplacement prématuré de ces dernières.

Agir en prévention

En conclusion, il faut se rappeler que la meilleure arme contre la moisissure demeure la prévention. Des fenêtres construites en des matériaux de qualité et un bon système de ventilation dans les pièces d’eau (cuisine, salle de lavage et salle de bain) demeurent les meilleurs alliés pour avoir des fenêtres sans moisissure.

Si la surface moisie à nettoyer est trop grande ou encore si vous constatez que les champignons reviennent après les avoir enlevés, c’est un signe que le problème persiste et qu’il vous faudra contacter un expert.