Comment éviter la formation de buée dans les fenêtres le matin?
L’hiver n’est pas forcément une saison tendre pour nos maisons. Parmi les complications les plus notables, la buée dans les fenêtres est certainement une de celles qui nous inquiète le plus : difficultés pour voir au travers, perdition de chaleur, ruissellement d’eau avec risque de moisissure et même givre! La buée n’est pas à prendre à la légère, mais n’est pas non plus synonyme de changement de fenêtre immédiat, car dans la plupart des cas ni elles ni leur installation ne sont en cause.
À noter que si la buée se trouve entre les 2 vitres du thermos, le problème est normalement lié à la détérioration du caoutchouc de la fenêtre. Ce problème est garanti pour une durée qui varie selon les fabricants.
Pour la buée ou la glace sur les fenêtres à l’intérieur de la maison, le nerf de la guerre, c’est l’humidité qui doit être contrôlée régulièrement et maintenue en deçà de 50 %, et même moins durant la saison froide. Lorsqu’elle dépasse ce seuil critique, tous les problèmes mentionnés saisissent cette occasion parfaite pour se manifester. Heureusement, des gestes très simples peuvent être adoptés pour réguler l’humidité sans bouleverser votre quotidien. Prenez le temps de vous familiariser avec ces quelques principes et vous pourrez facilement éviter la formation de buée dans vos fenêtres.
Humidité, fenêtres, qui est le coupable?
De prime abord, résolvons cette question. Pourquoi l’apparition de buée semble-t-elle plus importante le matin? Notre air est un gaz qui peut contenir plus ou moins de vapeur d’eau. À haute température, pas de soucis. En effet, vous ne verrez jamais de buée sur vos fenêtres l’été. Mais lorsque la température chute, l’air se sature d’humidité, se refroidit et se condense. Ainsi créée, la vapeur d’eau vient se déposer sur les surfaces les plus froides, c’est-à-dire les portes et les fenêtres. Et dans la mesure où les nuits ont tendance à être plus froides que les journées, vous avez la surprise d’observer ce phénomène en vous réveillant le matin.
Donc plus le taux d’humidité contenu dans l’air ambiant est élevé alors que la surface de la fenêtre est froide, plus il y aura de condensation. Deux possibilités émergent alors : est-ce que l’humidité de l’air est vraiment trop importante ou bien le vitrage est-il trop froid?
Le lien entre l’installation des fenêtres et la formation de buée
Intéressons-nous aux fenêtres et à leur installation. En effet, beaucoup de foyers ont tendance à sauter aux conclusions et à les mettre rapidement au banc des accusés. Il est vrai que les fenêtres plus récentes sont plus hermétiques. Si cela est parfait pour nous isoler du bruit, cela ne l’est pas pour l’humidité qui ne peut sortir, et qui voit donc son taux augmenter à l’intérieur de la maison.
Qu’en est-il de l’installation? Même si la pratique est de moins en moins courante, certains installateurs optent pour une «insertion» dans le cadre existant, plutôt que de remplacer le cadre de la fenêtre. Si cette technique réduit significativement le temps requis pour le remplacement de la fenêtre, et donc la facture d’installation, elle est à éviter car l’isolation est alors loin d’être assurée. Le pourtour de la fenêtre se refroidit et devient à son tour l’hôte parfait pour l’humidité.
Une mauvaise installation peut également causer des problèmes d’infiltration d’eau sous les fenêtres.
Si vous avez fait affaire avec un entrepreneur certifié et que l’installation des fenêtres a été faite selon les règles de l’art, il reste un cause possible à la formation de buée sur les fenêtres.
Le fameux contrôle de l’humidité.
Comment diminuer la condensation des fenêtres intérieures?
Maintenir un taux d’humidité en dessous de 50 %, et même sous les 25% lorsque la température extérieure descend sous les -20° Celcius est essentiel pour limiter la condensation dans les fenêtres. C’est possible de le faire sans se lancer dans d’importants travaux est possible et peut même s’avérer être une bonne alternative pour lutter contre la buée sur les fenêtres.
Comment faire? En vous procurant un hygromètre pour connaître le pourcentage d’humidité dans la maison et appliquant ces quelques principes :
- Enlever les moustiquaires, rideaux et tout accessoire décoratif qui pourraient se trouver devant les fenêtres et empêcher l’air de circuler.
- Dans le même ordre d’idée : les plantes dans une maison, on aime ça! Mais pas devant les fenêtres, car – fait insolite – elles entretiennent l’humidité.
- Éviter de laisser les stores et rideaux fermés pendant la soirée, pour que le chauffage puisse réchauffer le vitrage.
- Le soir et la nuit, augmenter la température des pièces plus froides. Idéalement, celle-ci ne devrait pas descendre en dessous de 18 degrés Celsius.
- Quand on parle d’humidité, on pense tout de suite à la salle de bain. Rester moins longtemps sous la douche, éviter de vous laver à l’eau très chaude, allumer le ventilateur après chaque utilisation sont des actions très efficaces pour évacuer l’humidité et aussi contrer l’apparition des moisissures.
- Toujours pour la salle de bain, vous pourriez acquérir un déshumidificateur portable. La salle de lavage pourrait sans aucun doute en bénéficier également.
- Vérifier que la sécheuse est bien raccordée au conduit d’évacuation
- Garder les portes ouvertes pour faciliter la circulation de l’air.
- Mettre en marche le ventilateur de la cuisine après chaque préparation culinaire est indispensable, de même qu’un couvercle sur vos casseroles pour empêcher l’évaporation des liquides.
- Vérifier vos grilles de ventilation. Si elles sont obstruées, elles ne sont d’aucune utilité.
Vous effectuez sans doute une bonne partie de ces petits gestes sans vous en rendre compte. Le plus important est de continuer à les faire de manière régulière et d’inclure ceux qui ne font pas partie de votre routine. Sans trop attendre, vous devriez observer une nette diminution de la buée sur vos vitres.
Pour des conseils sur vos fenêtres
Pour vous guider et vous conseiller face au problème de buée dans votre maison, vous pouvez compter sur les équipes de la Vitrerie Brunelle. Leur large choix de portes et fenêtres, leur sérieux et leur préoccupation de votre bien-être les amènent à répondre à vos besoins de manière éclairée et personnalisée. Si malgré vos efforts, la condensation s’obstine à rester chez vous, vous pouvez contacter les professionnels de la Vitrerie Brunelle pour installer des fenêtres sur mesure, selon les plus hautes normes de l’industrie.
Sources :
Journal Métro. Trucs pour éviter la condensation lors des périodes de grand froid. 2016.
10trucs.com. Condensation et buée sur les fenêtres. 2020.
La Presse. Condensation : mauvaises fenêtres ou mauvaises habitudes. 2015.